t

Ces mots font maintenant partie de notre vie quotidienne, travail, vie privée, peu sont épargnés par le stress. 7 personnes sur 10 reconnaissent être stressées dans leur vie quotidienne. Les femmes sont plus stressées que les hommes. 60% des français sont stressés par leur travail. Le stress est la première cause d’arrêt maladie.

 

Le stress comment ça marche ?

Chacun vie et développe son stress de façon différente mais les composantes sont en général les mêmes. Qu’est ce qui stresse ?

  • Le contrôle : le manque de contrôle d’une situation soit par lacune, soit parce que la situation vous semble insurmontable, soit parce que vous êtes soumis au regard des autres dont vous avez peur etc.
  • L’imprévisibilité : quelque chose de complètement inattendu survient et perturbe votre quotidien ou votre organisation.
  • La nouveauté : vous vous trouvez face à quelque chose de nouveau, quelque chose que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez jamais expérimenté, or l’inconnu fait peur.
  • Égo menacé : Vos capacités sont mises à l’épreuve, on doute de vos capacités, de vos compétences, ce qui vous remet en cause, vous amène à un questionnement profond sur votre façon de travailler, d’agir et sur vos connaissances.
  • Le Temps : le manque de temps est générateur de stress.

 

Les manifestations physiques du stress :

  •     Nous avons tout d’abord les manifestations aiguës, celles qui apparaissent au moment du pic de stress :

Transpiration exerssive, tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) voire même des palpitations, sensation de boule dans l’estomac (plexus solaire), sensation d’oppression, difficultés respiratoires, attaque de panique…

  •     Etre soumis à un stress continuel entraîne des manifestations plus chroniques :

Troubles digestifd (douleurs abdominales, diarrhées, constipation), troubles du sommeil voire insomnies, troubles musculo-squelettiques, problèmes cardio-vasculaires, fatigue, ulcères à l’estomac, eczéma, psoriasis, burn out, irritabilité, agressivité,  dépression, douleurs, développement de maladies psychosomatiques…

 

Le stress quelles solutions ?

    Il est important de consulter un médecin afin d’être sûr que les symptômes physiques que vous déclenchez  sont bien liés au stress et non à une autre cause médicale.

La première chose qui semble logique mais qui n’est pas forcement simple, il faut comprendre d’où vient votre stress et qu’est ce qui le déclenche ? Le fait de savoir ce qui déclenche le stress peut vous permettre de rectifier les raisons de ce stress ou de vous en éloigner. Exemple, si c’est le manque de temps qui génère votre stress, il existe des formations pour apprendre  à gérer son temps ou peut-être que de vous lever un peu plus tôt ou d’adapter vos horaires de travail, si cela est possible, sont des  solutions qui vous permettront de retrouver une certaine sérénité et un confort de vie. Autre exemple, si c’est l’imprévu qui génère le stress chez vous et qu’à votre travail vous êtes fréquemment soumis aux imprévus, la question peut se poser de changer de poste ou d’oser une reconversion. Je sais ce n’est peut-être pas ce genre de réponse que vous attendiez mais la politique de l’autruche de fonctionne pas, pensez-y.

Apprenez à prendre votre temps, à vous changer les idées, à vivre en dehors de ce qui génère votre stresse, à prendre un peu de distance. Si c’est votre travail qui vous stress, ressourcez-vous lors de vos temps libres, faites ce que vous aimez. Ne passez pas votre temps enfermer à ressasser vos tracas, vous allez progressivement vous isoler et ne serez plus capable de trouver une solution pour gérer votre stress.

Nagez : la natation décontracte, modifie les sensations corporelles, lève les tensions physiques et aide à dormir !

Sourire et rire le plus possible !! Rire augmente la production de catécholamines et d’endorphines ayant  des propriétés antidépressives et anxiolytiques. En supprimant les tensions, le rire nous détend et permet de s’endormir plus facilement. Un bon remède contre l’insomnie! Le diaphragme est sollicité et la respiration est régulée lorsqu’on rit, ce qui permet d’évacuer plus facilement les tensions. Le rire détend grâce au sentiment de convivialité et d’humour qu’il induit. De la même façon, le rire joue sur l’humeur en nous rendant joyeux et en redonnant de l’énergie

La relaxation : avec un spécialiste de la relaxation ou bien des CD de relaxation guidée, simplement écouter de la musique lorsque vous connaissez déjà la méthode. La relaxation est efficace pour des stress peu ou moyennement intenses, pour des stress importants il faut l’utiliser en complément d’une autre méthode (hypnose, psychothérapie…)

    La sophrologie guidée en séance individuelle, seule ou en complément d’une autre méthode. Il faut compter minimum 10 séances pour avoir un résultat. Le résultat dépend beaucoup de votre travail et bien sûr de votre motivation. Le sophrologue va vous apprendre à utiliser les techniques de sophrologie de manière autonome afin de pouvoir réutiliser cette méthode dans les cas de stress extrêmes qui pourront réapparaître après la « sophrothérapie ».

Une psychothérapie (psychologue, psychiatre…) méthode efficace et personnalisé.

L’hypnothérapie : cette méthode à l’avantage d’être brève (de 1 à 5 séances selon le degré de stress) ce qui est plus économique qu’une thérapie avec un psychologue. Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de médicaments, l’hypnose est très intéressante. Cette méthode peut tout à fait être utiliser en complément d’une autre méthode ou d’un traitement médical.

 

Ce que je vous propose en séance d’hypnothérapie :

Vous aider à vous détendre l’espace de la séance, l’ambiance calme et sereine de mon cabinet se prête à l’instauration d’une relation de confiance nécessaire à la réussite de l’hypnose.

Nous commencerons par discuter de votre stress, angoisse etc. vous seul choisirez ce que vous voudrez me confier, je vous rappelle que je suis soumise au secret professionnel et que je ne suis pas là pour vous juger (Cf la charte de qualité).

Si je le juge nécessaire et que vous ne l’avez pas déjà fait je n’hésiterai pas à vous orienter vers un médecin.

Une fois votre objectif déterminé (ce que vous voulez obtenir de la séance en regarde de votre stress ou de sa cause ou de ses effets), je vous expliquerai précisément ce qu’est l’hypnothérapie, ce que sont le conscient et l’inconscient, quelle est ma méthode et ce qui se passe lorsque vous êtes sous hypnose.

Nous procéderons ensuite à un petit test afin de déterminer votre degré de sensibilité à l’hypnose.

Et enfin nous passerons à l’induction (mise en place) de l’état d’hypnose en vous plongeant dans une relaxation agréable où vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous laisser aller à la détente et vous laisser guider, confortablement installés, par le son de ma voix, simplement profiter de cet instant pour vous, loin de vos tracas quotidiens.

Selon le cas, j’ai la possibilité de créer un ancrage sous hypnose, c’est-à-dire un petit geste (croiser les doigts par ex) à faire dans le futur à un moment où vous serez en situation de stress, ceci vous permettra de retrouver instantanément l’état de détente acquis pendant la séance d’hypnose (très intéressant pour le stress lié aux interventions en public par exemple)

Je peux également vous apprendre à vous détendre vous-même par l’auto-hypnose.

 

But  de la séance d’hypnothérapie :

L’hypnose est un très bon  outil permettant de  réinitialiser les « systèmes d’alarme» trop sensibles.

Le stress, les angoisses, les peurs sont inscrites au niveau inconscient ce qui explique que la raison ne puisse pas grand-chose contre ces problèmes, malgré toute la bonne volonté que l’on puisse y mettre.

Le but est de trouver en vous les ressources pour vous aider à reprendre le contrôle de vos émotions, de vos pensées et à mieux gérer le stress qui, il ne faut pas l’oublier, existe au départ pour nous stimuler et nous aider à avancer.

Il y a plusieurs possibilités selon l’état de stress, soit simplement mobiliser vos ressources dans un premier temps.

Soit, dans un deuxième temps il est possible de vous confronter à la raison, aux causes de votre stress et de remplacer ce qui est négatif par du positif afin de désensibiliser, d’apprendre à votre inconscient les sensations de sécurité beaucoup plus agréables qui s’y rattachent. Ainsi l’hypnose va vous aider à reprendre confiance, à contrôler et à vous libérer de ce stress.

Sophrologie et stress:

Pour moi ce qui reste le plus rapidement efficace sur le stress est l’hypnose, mais si cette méthode vous fait peur, la sophrologie est aussi très efficace. L’approche est différente, il s’agit d’apprendre à vivre en harmonie avec soi même, d’aller puiser au fond de soi ses ressources, aux moyens de différentes techniques de respiration et de visualisation. Vous apprendrez à respirer, puis des techniques que vous pourrez ensuite mettre en pratique seul. C’est en cela que je trouve que la sophrologie est très complémentaire de l’hypnothérapie dans la gestion du stress. Je m’explique, l’idéal est de commencer par chasser ce mauvais stress qui vous paralyse avec l’hypnose. En complément, pour les personnes qui sont profondément stressées depuis leur plus jeune âge et qui ne savent pas vraiment vivre libérées de la pression, du mauvais stress, elles pourront réutiliser seules les techniques de sophrologie pour prévenir le stress, ou désamorcer rapidement les tensions.

L’intérêt de l’Ennéagramme :

L’Ennéagramme est l’étude de la  personnalité. Il est intéressant de connaître sa personnalité car le fonctionnement même de certains types de personnalités génère des stress et des angoisses mal compris.

Publicités