Ce sont deux choses différentes que l’on a souvent tendance à confondre. L’estime et la confiance vont de pair mais se construisent différemment.

Pour vous aider à y voir plus clair et à faire la différence entre les deux, voici présentés ci-dessous les deux concepts.

Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime, il est possible de les développer, à tout âge !

 

Confiance en soi, estime de soi, quelle différence ?

Commençons par les définitions du dictionnaire :

    L’estime de soi  « est un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur ».Wikipédia

     Avoir confiance en soi : « c’est être assuré de ses possibilités, croire en ses capacités » l’internaute.com

     L’estime est une opinion  et la confiance en soi un sentiment.

 

  • La confiance en soi :

La confiance en soi se développe progressivement dès l’enfance, elle dépend de notre parcours de vie, de la reconnaissance que nous apporte notre entourage, de notre éducation, de notre propre personnalité et aussi de nos actions et comportements de tous les jours.

Elle dépend de plusieurs facteurs, ce n’est pas inné. A un moment donné, les personnes ayant confiance en elles ont décidé, plus ou moins consciemment de se faire confiance. La confiance en soi s’appuie sur l’expérience propre de la personne, nous avons tendance à nous inspirer des résultats obtenus dans le passé pour prévoir ce qui nous attend, il est toujours plus facile de créer la confiance en terrain conquis. Nous sommes généralement protégés par notre inconscient qui nous empêche d’avoir une confiance en nous aveugle, trop confiance peut facilement jouer des tours. Une personne qui entreprend une tâche nouvelle ou s’implique dans une situation inconnue ne peut connaître à l’avance les résultats qu’elle obtiendra. Elle sait cependant que différents facteurs peuvent entrer en ligne de compte et  la confiance permet de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à cette situation. Avoir confiance signifie que l’on sait que l’on est capable de trouver les solutions en s’appuyant sur son expérience et ses valeurs, tout en gardant à l’esprit qu’on sait aussi que peut être on n’arrivera pas à atteindre nos objectifs en rapport à cette situation. Certains paramètres ne sont pas toujours maitrisable.  Avoir confiance en soi ne signifie pas que l’on va réussir systématiquement tout ce que l’on entreprend, mais que l’on sait que l’on est capable de se donner les moyens d’y arriver. .

Vu de l’extérieur, la confiance en soi apparaît souvent comme générale, mais en réalité, elle est toujours spécifique, elle n’est pas statique, elle varie selon les situations, les moments de notre vie et nos expériences. Comme je le disais précédemment il est toujours plus simple d’avoir confiance en soi en terrain conquis. Si par exemple vous avez 10 ans de carrière professionnelle, la confiance en vous s’est développée avec votre expérience. Alors que vous réalisez approximativement les même tâches qu’à vos trois ans de carrière, la confiance n’est pas la même ainsi que la sérénité avec laquelle vous accomplissez ces tâches. De même, si l’on vous met sur des skis pour la première fois et que vous savez que l’équilibre n’est pas votre force, vous n’aurez pas vraiment confiance  en vos capacités, par conséquent pas confiance en vous. On peut donc dire aussi que l’habitude crée la confiance. Ne perdons pas de vue non plus que la confiance est variable. Par exemple si vous aviez pratiqué un sport X pendant des années et que pour une raison ou une autre vous avez arrêté, au moment où vous reprendrez, votre confiance en vous sera moins importante. Le manque de nouvelles expériences amène la confiance à s’amenuiser. De nouvelles expériences malheureuses peuvent également la diminuer voire la détruire.

 

  • L’estime de soi : 

L’estime de soi est le résultat d’une auto-évaluation. Elle se manifeste par la fierté que nous avons d’être nous-même, de nos valeurs et repose sur l’évaluation continue de nos actions. Que nous en ayons conscience ou non, l’évaluation que nous faisons de nos comportements nous atteint toujours. Inconsciemment à chaque fois que nous agissons, nous jugeons si ce que nous avons fait est valable ou pas, si nous sommes fièrs (valorisés) ou déçus de nous (dévalorisés à nos yeux) et cela en regard de nos valeurs. Ceci s’inscrit dans notre mémoire, notre inconscient et participe à augmenter notre estime de soi ou bien au contraire à la diminuer selon le cas.

Ainsi, l’estime de soi est une valeur fragile et changeante. Elle augmente chaque fois que nous agissons en respectant nos valeurs et diminue chaque fois que notre comportement va à leur encontre. Il est donc possible qu’elle soit très haute ou très basse selon les périodes de notre vie. Elle va dépendre également de notre humeur. Si nous sommes de bonne humeur, que nous voyons la vie de façon positive, on va avoir plus facilement tendance à relativiser et à se pardonner soi-même quand on a eu un comportement peu satisfaisant et ainsi moins diminuer notre estime. A l’inverse, si nous sommes dans notre période négative, nous allons être plus exigeant envers nous-même.

Quand notre estime de soi est au beau fixe :

Il sera plus facile de prendre des décisions, d’aller au bout de nos projets, on a plus d’attrait pour les autres, plus de facilité dans nos rapport avec autrui, plus de facilité à composer avec notre vie amoureuse et familiale, plus de patience, plus facilement confiance en nous. On voit notre vie de façon plus positive et plus en grand. Ceci nous mène dans un cercle vertueux où tout nous sourit et ou la vie est plus facile.

Quand notre estime de soi est basse :

C’est l’inverse, la vie est plus difficile et l’on tombe dans un cercle vicieux où il est plus dur de remonter la pente !

   

Quelques conseils ?

  • Connaître vos forces et vos faiblesses, vos qualités et vos défauts vous permettra d’en tirer le meilleur parti et de mieux vous affirmer.
  • Apprenez à voir la vie du bon côté, à voir le positif en chaque chose, si vous êtes optimiste il sera plus facile de redorer votre estime et de reprendre confiance en vous.
  • Arrêtez d’exacerber vos défauts et d’oublier vos qualités.
  • Voyez vos amis, profitez de la vie, sortez faites ce que vous aimez.
  • Entourez-vous de personnes valorisantes, acceptez les compliments.
  • Faites une cure de ce pour lequel vous êtes doués, mettez-vous en valeur à vos yeux et à ceux des autres.
  • Soignez votre apparence, mieux vous vous sentirez dans votre corps et aux yeux des autres et plus vous aurez de facilités à vous aimer, à vous estimer et à reprendre confiance en vous.
  • Passez à l’action par petits pas plutôt que de sauter directement dans le grand bain.
  • Soyez avec vous-même comme vous voulez que les autres soient avec vous.
  • Aidez les autres, se sentir utile renforce notre estime.

 

Et si tous ces conseils ne vous aident pas voilà ce que je vous propose : Hypnothérapie et /ou sophrologie et/ou Ennéagramme.

 

Les Soins énergétiques, ce que je vous propose:

Les soins énergétiques donnent de très bons résultats sur le manque de confiance en soi et d’estimes notamment  l’Access bars je vous encourage à lire les articles qui s’y réfèrent

 

Ce que je vous propose en séance d’hypnothérapie :

Vous aider à vous détendre l’espace de la séance, l’ambiance calme et conviviale de mon cabinet se prête à l’instauration d’une relation de confiance nécessaire à la réussite de l’hypnose.

Nous commencerons par discuter de votre problème de confiance ou d’estime de soi. Vous seul choisirez ce que vous voudrez me confier, je vous rappelle que je suis soumise au secret professionnel et que je ne suis pas là pour vous juger (Cf la charte de qualité).

    Une fois votre objectif déterminé (ce que vous voulez obtenir de la séance en regarde de votre problème ou de sa cause ou de ses effets). Je vous expliquerai précisément ce qu’est l’hypnothérapie, ce que sont le conscient et l’inconscient, quelle est ma méthode et ce qui se passe lorsque vous êtes sous hypnose.

    Nous procéderons ensuite à un petit test afin de déterminer votre degré de sensibilité à l’hypnose.

    Et enfin nous passerons à l’induction (mise en place) de l’état d’hypnose en vous plongeant dans une relaxation agréable où vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous laisser aller à la détente et vous laisser guider confortablement installés par le son de ma voix, simplement profiter de cet instant pour vous, loin de vos tracas quotidiens.

Selon le cas j’ai la possibilité de créer un ancrage sous hypnose, c’est-à-dire un petit geste (croiser les doigts par ex) à faire dans le future à un moment où vous serez en situation de stress, ceci vous permettra de retrouver instantanément l’état de détente acquis pendant la séance d’hypnose (très intéressant pour les problèmes de confiance liés aux interventions en public par exemple)

Je peux également vous apprendre à vous détendre vous-même par l’autohypnose..

 

But  de la séance d’hypnothérapie :

     Le but est de trouver en vous les ressources pour vous aider à reprendre le contrôle de vos émotions, de vos pensées pour que vous puissiez reprendre confiance en vous ou que vous puissiez avoir une meilleure estime de vous.

Il y a plusieurs possibilités selon votre cas, soit simplement mobiliser vos ressources. Soit il est possible de vous confronter à la raison, aux causes de votre manque de confiance ou d’estime et de remplacer ce qui est négatif par du positif afin de désensibiliser, d’apprendre à votre inconscient les sensations de confiance, d’estime de soi beaucoup plus agréable. Ainsi l’hypnose va vous aider à reprendre confiance, à mieux contrôler vos sentiments pour vous-même, votre conception de vous.

 

L’intérêt de l’Ennéagramme :

L’Ennéagramme est l’étude de la  personnalité. Il est intéressant de connaître sa personnalité afin de prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses. Et ainsi d’en tirer le meilleur parti.

Publicité