L’Ennéagramme est un diagramme qui représente les 9 différents types de personnalités, c’est à dire 9 différents Ennéatypes.

Le mot Ennéagramme vient du grec : Ennéa désigne le chiffre neuf et gramma signifie dessin. D’où Ennéagramme : une figure à neuf points.

    A la naissance nous avons une personnalité « pure ».  Nos plus grands besoins en grandissant sont l’amour et la reconnaissance. Chacun de nous adopte un modèle de personnalité en réponse à l’attitude de son entourage face à la reconnaissance dont ils font preuve envers nous. Inconsciemment la question que l’on se pose c’est : quelle est la meilleure attitude à adopter pour que l’on me donne la reconnaissance et l’amour dont j’ai besoin ? Et c’est ainsi que ce comportement devient une habitude et s’encre peu à peu en nous pour devenir notre propre personnalité, et ce dès l’enfance.

Ce Diagramme sert ainsi de support à un système d’étude de la personnalité. Il décrit les automatismes acquis par les êtres humains dès la prime enfance pour appréhender le monde, s’y adapter et communiquer avec les autres.

L’Ennéagramme permet de comprendre la dynamique inconsciente de notre personnalité en s’appuyant sur le fait qu’il existe 9 types de fonctionnement central, 9 façons de gérer notre énergie vitale. Nous utilisons tous un peu de ces 9 types de comportement mais un seul gère principalement notre personnalité, nos façons de réagir à ce qui nous arrive, à ce qui qui nous entoure. Nous pouvons utiliser secondairement un autre type de personnalité qui se développe généralement vers l’âge de 20 ans et progressivement vers l’âge de 40/45 ans notre expérience de vie nous conduit (mais pas toujours) à utiliser également un troisième Ennéatype.

Connaitre son Ennéatype permet de comprendre quelle est notre vision du monde, pourquoi on a certaines réactions face à certaines situations. Il permet de comprendre quel est notre peur inconsciente et qu’est-ce que l’on met inconsciemment en place pour l’éviter ou l’affronter.  Quel est le mécanisme de défense que l’on adopte face à cette peur, et que ce passe t’il lorsque l’on n’arrive pas à la combattre ou à l’éviter.

Connaitre votre Ennéatype ne va pas lever le mystère sur tous vos comportements car en plus d’être dictés par votre personnalité les comportements sont aussi le fait de la situation à l’instant T, de l’état d’esprit du moment et d’autres paramètres extérieurs. C’est plutôt une clé pour nous aider à comprendre qu’elle stratégie d’adaptation on peut mettre en place face à une situation donnée.

Il peut également être utile de connaitre son Ennéatype pour adolescent ne sait pas réellement quel choix faire pour son orientation scolaire, quel type de métier choisir.

Certaines entreprises se basent sur des tests de personnalité apparentés, pour recruter.

Un praticien Ennéagramme va commencer par vous aider à déterminer si vous être plutôt quelqu’un d’instinctif, d’émotionnel ou de mentale et en fonction de cela il déterminera avec vous quel est votre type de personnalité.

Publicités