Avez-vous remarquez comme chacun d’entre nous ne vit pas le présent comme il se devrait ? Rares sont ceux qui vivent pleinement le moment présent, et vous n’êtes probablement  pas dans ce cas, si vous êtes en train de lire cet article .. Votre présence ici en revanche prouve que le sujet vous intéresse, que vous avez  peut être envie de trouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit.

Pourquoi ne vivons-nous pas  naturellement l’instant présent ?

Certains vivent dans le passé, ils n’ont pas réussi à chasser leurs vieux démons ou à aller de l’avant. D’autres se projettent en permanence dans le futur en espérant toujours mieux et ainsi finissent par passer simplement à coté de leur vie, sans voir que le bonheur est souvent dans de petites choses. Et il y a ceux qui vivent en permanence dans l’anticipation du futur par peur de l’inconnu, par appréhension des faits à venir.

Si vous vous reconnaissez dans un de ces portraits alors la « pleine conscience » va très certainement vous apporter beaucoup.

Souvent nous avons une vie bien remplie, le travail et la famille laissent peu de place à l’instant présent.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Ce n’est pas de la relaxation, mais une façon d’être qui consiste à être plus présent à soi et au monde, être plus à l’écoute de ce qui se passe autour de soi et de ses propres sensations, vivre plus consciemment.

S’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, ses pensées) et autour de soi avec nos 5 sens (sons, odeurs, ressenti de matières…). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, laisser arriver toutes les pensées à son esprit, ne pas contrôler. Simplement vivre l’instant présent avec tous ses sens, en pleine conscience.  C’est porter attention à l’expérience vécue et éprouvée, sans jugement, sans attentes, sans se laisser influencer par les différents paramètres environnants.

Ce n’est pas vivre à chaque seconde de cette manière, si vous y arrivez c’est que vous avez déjà un certains nombres d’années d’expériences de la pleine conscience, il s’agit simplement d’apprendre à se poser, à s’arrêter un instant dans la journée, on prend naturellement  l’habitude en fonction de ses besoins.

Quel est l’intérêt de la pleine conscience ?

En pratiquant un peu tous les jours, on constate une diminution du stress, de la fatigue et une amélioration des états dépressifs, un retour à l’harmonie du corps avec l’esprit. Ajoutez à ça « la pensée positive » et vous apprendrez progressivement à voir la beauté dans chaque chose, à apprécier chaque moment, à relativiser pour voir le positif de chaque situation plutôt que le négatif. C’est une façon différente de penser, un chemin qui vous mène au bonheur dans  les petites choses, et ainsi vous apprend à être plus heureux.  N’oubliez pas que le bonheur est à la portée de tous, il est subjectif, c’est une philosophie de vie. C’est une décision à prendre « maintenant je veux être heureux ».

 

 

Publicités